Roxane, selon toi qu’est-ce que la médiation de la musique ?

La médiation de la musique, c’est une histoire de partage et de communication. Le médiateur est la liaison entre le public et les artistes. C’est à nous, les médiateurs, de trouver les clés pour partager la musique.

Quelle médiatrice de la musique veux-tu devenir ?

Je pense que mon rôle est de rendre la musique active et curieuse, pour que chacun puisse découvrir ou redécouvrir cet art, qu’il soit mélomane, professionnel ou néophyte !

Quel est l’objectif de ce stage dans le cadre de tes études ?

Quand on est étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de Métiers de la culture musicale, j’apprends à être ce lien entre les artistes et le public d’un point de vue théorique. Faire un stage professionnel permet d’être au cœur du métier, de me confronter à la réalité. Mon objectif est de toucher à tous les aspects d’une entreprise, aussi bien les rouages administratifs de ce métier que la médiation musicale en tant que telle.

As-tu déjà une activité professionnelle ?

Oui, j’enseigne la Formation musicale dans une école associative. Bien qu’il ne s’agisse pas de médiation de la musique à proprement parler, cette discipline est complémentaire car mon but en tant que professeur est de faire aimer la musique en la partageant avec mes élèves.

Un bon souvenir musical de cet été ?    

Les Fest-noz bretons !


Roxane Ballester

Etudiante en Métiers de la culture musicale au Conservatoire de Paris