Retour sur mon spectacle « Chez Baba Yaga la sorcière » au Grand Théâtre d’Angers

Dans le cadre des Estivales d’Angers, ce 29 août, j’ai eu le bonheur de présenter à 150 enfants et adultes un conte musical que j’ai écrit pendant le confinement.

Au temps où écoles, médiathèques et salles de concert étaient toutes fermées, l’association de concerts Les 3 saisons de La Plaine cherchait comment partager des moments de musique avec son public. C’est ainsi que j’ai crée pour elle mon premier conte musical en direct sur Zoom : chacun chez eux derrière leur écran, une vingtaine d’enfants écoutent les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Entre les extraits, ensemble nous racontons et mimons l’histoire de Vassilissa la Très Belle qui dut affronter la sorcière Baba Yaga. Des illustrations de ce conte russe sont projetées au cours du récit.

Ce qui est si fort de la part de Mousssorgki, c’est qu’à lui tout seul, le piano fait apparaître la sorcière, la forêt terrifiante et les cloches du Happy end.

Au Grand Théâtre d’Angers, le conte sort de l’ordinateur pour prendre la forme d’un spectacle, Témoignage d’une maman présente avec sa fille :
« Quelques jours après Elsa a improvisé une saynète reprenant des passages du conte, le moment où l’héroïne passe le balai en chantant ».

Prochaine représentation : samedi 24  octobre au Zef à Brunoy (91) dans le cadre de l’Heure solidaire, une campagne de l’association Habitat et Humanisme

A présent, un seul rêve : jouer ce conte musical dans les écoles, les bibliothèques, les salles de spectacle avec un(e) pianiste !

▶️ Découvrir le conte en version vidéo


Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique