Animation d’une rencontre en public avec Stephan Dohr et Case Scaglione

Mardi 13 octobre à 19h à la salle de conférence de la Philharmonie de Paris

Ça y est, l’Orchestre national d’Île-de-France est de retour à la Philharmonie de Paris !
Pour l’occasion, nous avons concocté un rendez-vous qui permettra au public de faire plus ample connaissance avec son directeur musical Case Scaglione et le corniste Stephan Dohr*, une heure avant le concert.
« Apporter la musique aux gens dans chaque coin de la région, quelle que soit leur position géographique et sociale », tels sont les mots du chef américain Case Scaglione lorsqu’il succède à Enrique Mazzola comme directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France (La Terrasse, octobre 2019). Une vision en parfaite résonance avec la mission menée par cet orchestre depuis plus de quarante ans. « Partout et pour tous », quels choix cela induit-il en terme de programmation ? Jouer les mêmes oeuvres dans des salles aux acoustiques différentes, comment s’y préparer ?

> Animer une rencontre avant concert, c’est permettre à ceux qui seront dans la salle pendant le concert de découvrir le travail et le parcours de ceux qui vont jouer pour eux. Favoriser la rencontre, comme une entremetteuse. Offrir aux auditeurs l’occasion de parler avec les artistes, de partager leur mélomanie !

> Et vous, quelle question voudriez-vous de poser à un chef d’orchestre ?

*Stephan Dohr, 1er cor soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

 


Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique