Formations et coaching pour tisser des liens par la musique

A Sorbonne-Université/Sorbonne nouvelle, à la Philharmonie de Paris, au Pôle sup’ Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, à l’Opéra national de Lorraine, avec Jazz Migrations et pour le Rectorat de Créteil, je forme cette année des musiciens interprètes, des acteurs de la culture et des enseignants à la médiation de la musique.

Mes objectifs ?

Leur donner confiance et légitimité, susciter leur créativité, leur transmettre des outils pour guider les auditeurs vers une écoute plus qualitative.

Les besoins des participants ?

« Savoir changer de style plus facilement selon les groupes touchés », « présenter un programme de façon claire et concise », « être plus à l’aise face à un auditoire », « renouveler la forme de nos concerts », « amener nos élèves à exprimer leur ressenti à l’écoute d’une œuvre » etc.

Dans le cadre du Master II de médiation de la musique, j’entraînerai aussi les étudiants à concevoir les présentations écrites qui pourront leur être commandées par leurs futurs clients ou employeurs : dossier pédagogique, note de programme, brochure de saison.

> Parce que la médiation de la musique, ce n’est pas qu’à l’oral.


Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique