Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence « De la Renaissance à l’âge baroque : l’éclosion des musiques de danse »

7 novembre -14 h 15 min - 15 h 45 min CET

20€
Logo Université dans la ville Compiègne

Conférence Musiques de danse à la RenaissanceA la cour de François Ier, au fil de la Loire, se succèdent des fêtes de plus en plus fastueuses, manifestation de la puissance royale auprès des grands de ce monde. Le bal couronne les journées de réjouissances : dans la galerie du château on dresse des estrades pour installer les musiciens et on s’apprête pour les danses favorites : pavane, bransle, gaillarde.
Quels instruments accompagnent les pas des monarques et des courtisans ? Qui sont les interprètes et d’où vient leur répertoire ? Quel impact le développement de l’imprimerie a-t-il sur la musique à danser ?
Cette conférence s’attache à une époque fondatrice de l’histoire de la musique instrumentale, de l’opéra autant que du ballet : la Renaissance.

L’UDV (université dans la ville) a pour vocation d’accueillir, sans considération d’âge ni de diplôme, tous ceux qui souhaitent acquérir, entretenir ou perfectionner des connaissances en leur proposant des cycles de conférences en Arts,  Sciences, Histoire, Littérature, Société...

Détails

Date :
7 novembre
Heure :
14 h 15 min - 15 h 45 min CET
Prix :
20€
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.udvcompiegne.fr/pages/saison-2024-2025/31-histoires-de-musique.html

Lieu

Salles saint Nicolas
Compiègne,France+ Google Map

Organisateur

Université dans la vile de Compiègne
Voir le site Organisateur