Les Bains de forêts musicaux , un concept sur-mesure pour les familles

Médiatrice associée au Festival des forêts depuis 2018, j’ai conçu avec l’équipe une forme de concert en plein air adaptée aux familles. On marche, on écoute, on joue : musique et nature nous relient.

Je guiderai trois Bains de forêts musicaux les 19, 20 juin et 7 juillet prochains en forêt de Compiègne et alentours. Les deux premiers pour les adultes, le troisième pour des familles.  Ça y est ! Mes vingt ans de pratique du yoga et mon métier de médiatrice de la musique convergent vers un besoin de plus en plus impérieux à mes yeux : cultiver l’attention. Une évidence !

Les objectifs du « Bain » en famille ?

Vivre un moment en famille où l’on est vraiment ensemble, amener les enfants et les adolescents à une écoute qualitative de la musique classique, écouter la nature et jouer avec elle, comme avec une amie.

La recette : une vingtaine de participants, 2h30 sous les arbres, alternant courtes marches et ateliers d’écoute, d’observation, de respiration, de création musicale.

Les guides ? Un médiateur ou une médiatrice « bien-être » et un ou deux musicien∙nes tous formés aux Bains de forêt musicaux.


Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique