Journal de bord d’une formatrice

Ces derniers mois, j’ai consacré une part importante de mon temps à former les jeunes musiciens et à accompagner des professionnels de l’action culturelle. Des missions diverses dans lesquelles j’ai toujours posée comme centrale cette question :

« comment avez-vous envie de  rencontrer vos auditeurs et auditrices  ? »

Voici les chemins qu’ont pris ces missions :

– Préparer son premier concert pour des enfants d’école primaire avec Cassie Martin, une étudiante guitariste du Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP),

– Co-concevoir et animer une nouvelle formation de la fondation Royaumont intitulée Artiste sur le terrain.

– Conseiller l’équipe de l’action culturelle de l’Orchestre de Paris sur sa programmation jeune public : Quelles tranches d’âge cibler ? Associer des images et du texte ou laisser la musique opérer seule ? Comment établir un cahier des charges pour fédérer les musiciens, les auteurs ou autrices, les comédien∙nes, autour d’une création pour le jeune public ?

– Apprendre à seize instrumentistes en cursus professionnel au Pôle supérieur musique et danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine à exercer leur regard critique sur un concert ou un spectacle – même quand celui-ci est une captation diffusée sur Internet.

Bientôt ici, je vous partagerai quelques témoignages saisis à la volée au cours de ces nombreuses séances de travail. Prises de conscience, déclic, envies : florilège en forme de variations sur la question : « Où ai-je envie d’emmener mon public ? ».


Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique