Partage d’expérience avec l’Université de Montréal
Parce que dans un Bain de forêt musical, l’écoute de la musique est transformée par le contact avec la nature, j’ai tenu à présenter cette forme innovante de concert dans un colloque international.
En octobre prochain, je m’envole donc au Québec où se tiennent les Rencontres internationales sur les médiations de la musique.
L’Université de Montréal réunit des experts de la médiation de la musique pour quatre jours d’échange de pratiques, de résultats d’enquêtes, de réflexion, d’ateliers.
Dans un parc de Montréal, je mènerai une vingtaine de professionnels et d’étudiants à travers un parcours de 45 minutes (un échantillon de ce qui dure habituellement trois heures).
Alterneront des temps de marche, d’écoute de quelques courts morceaux interprétés par un.e musicien.ne québécoise à divers points d’arrêt, d’échanges sur l’effet de la musique, d’observation de la nature et d’ancrage corporel.
Le répertoire choisi avec l’artiste ira du classique à l’improvisation, ou aux musiques traditionnelles. Nous consacrerons ensuite quinze minutes à relire l’expérience vécue afin d’interroger l’impact d’une marche collective dans la nature sur la qualité de l’écoute. Un feed-back prometteur pour continuer de faire croître les Bains de forêts.
Ma participation aux Rencontres internationales sur les médiations de la musique est possible grâce au partenariat avec RESEO, réseau européen de sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.