Communier avec les musiciens pour communier avec le public

Ils sont entreprenants, ils ont du talent, ils partagent les joies de la musique de chambre aux quatre coins du monde et de la France, en courant s’il le faut, ils sont gentils, ils habitent près de chez moi, ils sont fous : ce sont les musiciens du collectif Artie’s réunis par Gauthier Herrmann. Je suis heureuse de les avoir rejoints.

Concert avec Artie's (c) Hubschwerlin
festival Estacade 2022 © Hubschwerlin

Des concerts pas comme les autres

Concert Mendelssohn avec Artie's
Mendelssohn selon Gauthier Herrmann © Hubschwerlin

Pourquoi collaborer avec Mathilde, Gauthier, Cécile, Emmanuel, Samuel et leurs amis ? Pour concocter et présenter des concerts pas comme les autres. “Je souhaite que les gens sortent en ayant appris quelque chose” : tel est le cahier des charges du directeur artistique. Apprendre par une écoute guidée, apprendre par des anecdotes historiques ou biographiques, apprendre en sondant les musiciens eux-même. Apprendre, oui, mais ressentir, goûter, percevoir, communier, avant tout – c’est là ma pâte de médiatrice. Et pour l’humour, faites confiance aux musiciens d’Artie’s : avec eux, c’est no limit.

Au programme

Déjà deux concerts commentés à notre actif : “Aimez-vous Mendelssohn ?” au Festival de L’Estacade, au Havre, “Il était une fois Beethoven ” à Montgeron (91), bientôt “Schubert, sérieuse Fantaisie !” au Festival de Croix, près de Lille. 

En 2023, on n’oublie pas les enfants : le conte musical que j’ai écrit, “Chez Baba Yaga la sorcière » fera frémir les jeunes de Saint-Adresse, avec Jean-Michel Dayez au piano et moi en récitante.

Festival Musique en vie

Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique