Retour sur une soirée musique, peinture et bien-être au Musée de Flandre

Avez-vous remarqué qu’entre médiation et méditation, il n’y qu’un T de différence ?

Moi, ça m’a toujours interpellée. En effet, je suis tellement convaincue que la musique aide à se poser, j‘ai tellement de fois expérimenté auprès d’auditeurs et auditrices de tous âges qu’on savoure mieux un morceau de musique quand on s’y rend complètement disponible.

Alors, quand le Musée de Flandre de Cassel, m’a proposé de co-concevoir un atelier « musique, peinture et méditation », j’ai bien sûr répondu OUI !

Je vous raconte ?

Le casting

C’est Marie Montet, la responsable du service des publics du musée de Flandre qui lance l’idée au printemps 2022. Avec une intuition, elle sollicite le trio des intervenants. Trois professionnels qui n’ont encore jamais travaillé ensemble.

  • Delphine Cornélis, d’abord. Elle est instructrice pleine-conscience, enseigne le yoga et collabore déjà avec le Musée. C’est elle qui nous guidera vers un état de réceptivité optimal.
  • Valentin de Francqueville, violoncelliste lillois passionné, engagé dans des projets aux mille facettes. Il concoctera un programme musica en résonance avec quelques toiles du musée et nous réservera des surprises.
  • Quant à moi, c’est ma première collaboration avec le Musée de Flandre. J’animerai les temps d’écoute, afin que chaque participant∙e plonge tout entier dans la musique et partage avec les autres l’effet qu’elle lui aura procuré.

Après quelques semaines de réflexion et de réunions, le projet est prêt.

Préparatifs du parcours arts en pleine conscience au Musée de Flandre

Ce type d’action culturelle inédit reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Hauts-de-France.

Le concept

C’est Delphine Cornélis qui le résume ainsi :

« Une immersion en musique à la rencontre de Rubens entre autres, avec la méditation de pleine-conscience en filigrane pour accompagner notre présence attentive et l’ouverture de nos sens. Laisser le mental de côté, ainsi que nos chaussures à l’entrée, pour ressentir, se poser et s’émerveiller ensemble ! »

Annonce Soirée musique et beaux-arts en pleine conscience

Les tableaux

L’œuvre vers laquelle tend cette soirée vient d’arriver au Musée de Flandre (un prêt pour plusieurs années) : il s’agit du Paysage à l’arc-en-ciel de Pieter Rubens. Nous consacrons aussi du temps à une autre toile du XVIIe siècle : Paysage de forêt de Jacques d’Artois. Un dernier arrêt nous mène devant l’étonnante photo d’Eric de Ville, composée d’après La tour de Babel de Bruegel

La musique

Valentin de Francqueville nous offre quelques pages de Johann Sebastian Bach dont les Suites pour violoncelle sont si propices au calme intérieur. Peinture et morceaux, époques et  territoires entrent en résonance : Allemagne XVIIIe donc, Italie Renaissance avec Gabrieli,  Espagne XXe avec Gaspar Cassado. Les talents d’improvisateur de notre interprète permettent un extraordinaire moment de co-création avec le public : « Quel grain, quelle hauteur de son, quel tempo vous évoque le paysage peint par d’Artois ? » Valentin de proposer instantanément des idées musicales qui deviendront la trame d’un morceau éphémère. 

Atelier d'écoute au Musée de Flandre

Ils ont tenté l’expérience

Une vingtaine d’adultes et une adolescente ont franchi la porte du Musée de Cassel ce soir du 30 juin. Déposer ses chaussures, mettre de côté sa journée, ses habitudes de visiteur, son appréhension à prendre la parole devant une œuvre d’art.

Un temps privilégié à l’heure où le musée fermait ses portes, dans l’ambiance particulière, l’odeur, la résonance des lieux. Rien que pour nous.


Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique