Balades dans le Paris musical
Vous auriez aimé rencontrer Mozart, Couperin, Satie ou Fauré ? Partez en balade musicale, marchez dans leurs pas et découvrez les lieux historiques où ils ont vécu, joué, aimé.
Philippe Roullaux et Camille Villanove, en alternance, vous font revivre l’histoire de ces compositeurs à Paris, en replaçant leur vie et leur œuvre dans leur époque, au long d’un parcours agrémenté d’illustrations et d’écoutes musicales. Des visites inédites et captivantes !
Balade n° 1 : Sur les pas de Mozart dans le Marais
Mozart séjourne à trois reprises à Paris. Il y connaît honneurs et déceptions, relatés dans de nombreuses lettres. Découvrez son quotidien, les œuvres composées dans la capitale et des anecdotes humoristiques. De l’Hôtel de Beauvais à l’Hôtel de Soubise, suivez ce prodige à la conquête de la noblesse dans le quartier du Marais.
Lieu de rendez-vous : sortie de la station de métro Saint-Paul (ligne 1)

Balade n° 2 : Sur les pas de Satie à Montmartre
Au pied et sur la butte Montmartre, quartier au charme préservé, retrouvez Erik Satie, personnalité singulière au look publicitaire, ses premiers pas dans la vie de musicien, notamment au fameux cabaret du Chat Noir, ses rencontres, amitiés avec les plus prestigieux Picasso, Debussy, Ravel… Formidable !
Lieu de rendez-vous :
Square Claude Charpentier (sous le Château d’eau) 23 rue du Mont-Cenis (18e arrdt)

Balade n° 3 : Sur les pas des musiciens du Roi soleil

Grand amateur de musique et de danse, Louis XIV s’entoure des meilleurs musiciens et compositeurs de son temps qui œuvrent au service de sa gloire. Quand ils ne sont pas à Versailles, ceux-ci animent la capitale de leur talent. La dynastie des Couperin fait résonner les orgues de l’église Saint-Gervais pendant plus d’un siècle et demi. A Saint-Germain-l’Auxerrois, Delalande et Marin Marais reçoivent une excellente formation musicale. Le premier restaure la musique sacrée sous l’influence de la très pieuse Mme de Maintenon. Le second déploie son inventivité à la viole de gambe.
Enfin, le surintendant de la musique du Roi Soleil, Jean-Baptiste Lully dirige ses tragédies lyriques et opéras-ballets d’une main de maître à l’Académie royale de musique du Palais Royal.
