A PROPOS

Pourquoi suis-je médiatrice de la musique ?

Camille Villanove 2020 - 1SD © La Glissade _ Laetitia Ferry

Pour accompagner chacun dans son approche de la musique : qu’il se sente chez lui en écoutant un morceau.

Pour communier avec les auditeurs par l’écoute et la pratique de la musique.

Pour faire revivre le passé en racontant des histoires : vie d’un compositeur, vie musicale à une époque donnée, instruments anciens, etc.

Parce que la musique fait du bien !

Biographie

Comment favoriser une expérience heureuse de la musique auprès de toute personne en situation d’écoute ? C’est ce à quoi œuvre Camille depuis vingt ans. Gourmande de créativité, elle invente des formats originaux de rencontre avec les musiciens et les œuvres : Bains de forêt musicaux, Balades dans le Paris musical, web-série, conte musical, etc. Guide, présentatrice, animatrice, conférencière, facilitatrice ou encore comédienne : elle explore différentes postures pour accomplir sa mission de médiatrice. Par le choix des mots, d’outils interactifs, des connaissances mobilisées, elle suscite la curiosité et l’expression de chacun autour d’une symphonie, d’un instrument, d’une compositrice ou encore d’une période de l’histoire de la musique.
Camille s’appuie sur un cursus de musicologie à l’Université de la Sorbonne et au Conservatoire de Paris (CNSMDP), enrichi de formations au conte, à l’animation et à la prise de parole en public. Son enthousiasme pour la musique d’aujourd’hui et pour l’univers symphonique la voient d’abord employée par le Festival Musica puis par l’Orchestre national d’Île-de-France. Elle y coordonne un concours de composition et la première formation à la médiation de la musique. Parallèlement, elle réalise son premier rêve : passer de l’autre côté du poste, sur les ondes de France musique. En 2016, c’est l’appel du grand large : elle devient médiatrice et formatrice indépendante. Des collaborations étroites se développent avec la Philharmonie de Paris, une dizaine d’orchestres français, le Festival des forêts, l’association Les trois saisons de La Plaine. Depuis 2023, elle est médiatrice en résidence à l’Orchestre symphonique de l’Aube. Côté formation, la Fondation Royaumont, le Pôle sup’ Bordeaux-Nouvelle Aquitaine et le CNSMDP font régulièrement appel à ses services.

Suivez moi sur les réseaux sociaux !