Balade dans le Paris musical

Vous auriez aimé rencontrer Mozart, Couperin, Satie ou Fauré ? Partez en balade musicale, marchez dans leurs pas et découvrez les lieux historiques où ils ont vécu, joué, aimé.

Philippe Roullaux et Camille Villanove, en alternance, vous font revivre l’histoire de ces compositeurs et compositrices à Paris, en replaçant leur vie et leur œuvre dans leur époque, au long d’un parcours agrémenté d’illustrations et d’écoutes musicales. Des visites inédites et captivantes !
Pour vous inscrire,  il suffit de cliquer sur le sujet et la date qui vous conviennent.

Balade sur les pas des
musiciens du Roi soleil

Cette balade-conférence vous invite à suivre les pas des musiciens du Roi Soleil le long de la Seine à la rencontre de Couperin, Marin Marais, Delalande et Lully.

Grand amateur de musique et de danse, Louis XIV s’entoure des meilleurs musiciens et compositeurs de son temps qui œuvrent au service de sa gloire. Quand ils ne sont pas à Versailles, ceux-ci animent la capitale de leur talent. La dynastie des Couperin fait résonner les orgues de l’église Saint-Gervais pendant plus d’un siècle et demi. A Saint-Germain-l’Auxerrois, Delalande et Marin Marais reçoivent une excellente formation musicale. Le premier restaure la musique sacrée sous l’influence de la très pieuse Mme de Maintenon. Le second déploie son inventivité à la viole de gambe.

Enfin, le surintendant de la musique du Roi Soleil, Jean-Baptiste Lully dirige ses tragédies lyriques et opéras-ballets d’une main de maître à l‘Académie royale de musique du Palais Royal.

– Lieu de rendez-vous : sortie de la station de métro Pont-Marie (Ligne 7 ; Bus 67 ou 72)

Louis XIV et les arts
10 rue Chaptal l'ancien siège de la SACEM

Balade La Nouvelle Athènes des musiciens

La Nouvelle Athènes, quartier niché dans le 9e arrondissement, a connu de célèbres habitants musiciens tels Chopin, Berlioz, Gounod et même Wagner.
Je vous propose une balade musicale sur leurs traces pour découvrir leurs superbes hôtels particuliers et leurs immeubles à l’architecture néoclassique. Nous évoquerons ces musiciens et leurs amis peintres, sculpteurs, écrivains et éditeurs, à la fois à travers leur histoire, leurs mots et leur musique grâce à l’écoute de morceaux composés derrière ces murs.

– Lieu de rendez-vous : Sortie du la station de métro Notre-Dame de Lorette, ligne 12 (9e arrdt)

Balade Sur les pas de Satie à Montmartre

Au pied et sur la butte Montmartre, quartier bohème par excellence, retrouvez Erik Satie, personnalité singulière, ses premiers pas dans la vie de musicien, notamment au fameux cabaret du Chat Noir, ses rencontres, amitiés avec les plus prestigieux Picasso, Debussy, Ravel

Lieu de rendez-vous : Square Claude Charpentier (sous le Château d’eau) 23 rue du Mont-Cenis (18e arrdt)

Balade Les musiciens de la Plaine-Monceau

Du Second Empire aux Années 20, la Plaine Monceau est un quartier incontournable pour la bonne société passionnée d’art et de musique. Traversez le Parc Monceau pour rendre hommage à Chopin et Gounod au pied de leur statue, et admirez les beaux hôtels particuliers où résonnaient leur musique. Poursuivez vers la riche demeure d‘Ernest Chausson sur le boulevard de Courcelles où se réunissaient dans un esprit familial Maurice Denis et Claude Debussy. Ici ou à deux pas, ont vécu Gounod, Debussy et Fauré. C’est ici également que Mme de Saint-Marceaux, qui a inspiré Marcel Proust, a tenu son salon artistique et musical, où l’on a pu entendre pour la première fois des œuvres de Debussy, Fauré ou encore Ravel. Et la présence de l‘Ecole normale de musique évoque depuis cent ans l’excellence de l’enseignement musical et de la programmation de concerts à la Salle Cortot, chef-d’œuvre de modernité architecturale…

– Lieu de rendez-vous : Sortie du la station de métro Villiers, ligne 2 (17e arrdt)

Plaque Mozart à Paris Hôtel de Beauvais

Balade Sur les pas de Mozart dans le Marais

Mozart séjourne à trois reprises à Paris. Il y connaît honneurs et déceptions, relatés dans de nombreuses lettres. Découvrez son quotidien, les œuvres composées dans la capitale et des anecdotes humoristiques. De l’Hôtel de Beauvais à l’Hôtel de Soubise, suivez ce prodige à la conquête de la noblesse dans le quartier du Marais.


– Lieu de rendez-vous : sortie de la station de métro Saint-Paul (ligne 1)

Informations pratiques

Durée d’une Balade : 2h

Tarif : 15 € à régler en espèces le jour J (jeunes de 10 à 20 ans ; demandeurs d’emploi : 12€)

Nombre de participants maximum : 20

En cas de mauvais temps, vous serez prévenus de l’annulation la veille et une date de report vous sera proposée.

Galerie

Les bénéfices des balades dans le Paris Musical

Témoignages

Camille nous envoûte à travers des parcours pleins de charme dans les rues et sur les murs de Paris. On entre ainsi avec bonheur dans l’univers d’un musicien, d’un courant musical, et finalement de toute une époque dont nous découvrons les différentes facettes. Une expérience très enrichissante !”
Vincent V.
automne 2022
“C'était une agréable et instructive promenade autour d'un homme et compositeur que je connaissais peu, jalonnée de lieux habités ou fréquentés, par lui, ses amis. Découverte aussi d'un quartier de Paris plein de charme. Je n'oublie pas la découverte d'oeuvres ou d'extraits musicaux, toujours enrichissante.”
Jacques L., Balade Satie à Montmartre
automne 2022
“J'ai trouvé cette balade magique. Se poser dans des jardins, si nombreux dans le Marais, pour entendre de la musique de Mozart, sans gêner personne ! Une conférencière sympathique, nous apportant quelque savoir à propos de la vie de Mozart à Paris, dans des bâtiments ... encore debout. Et cherchant à faire participer les visiteurs”
Mireille G.
octobre 2022
« Hier, j’ai suivi avec une amie le parcours Sur les pas de Mozart dans le Marais. Nous avons passé un magnifique moment, tant par la façon de présenter la vie de ce compositeur que par la richesse des informations et par la personnalité si accueillante et sympathique de notre guide. Nous avons beaucoup apprécié l’originalité de cette conférence extérieure qui propose des écoutes commentées dans des endroits si appropriés. C'est avec plaisir que je suivrai le planning des prochaines dates de balade musicale. Encore un grand merci et à très prochainement. Bien musicalement. »
Odile M.
été 2022
“Visite passionnante, accueil chaleureux, souci de faire participer les auditeurs, choix judicieux des rues, parcs où l'écoute d'œuvres de Mozart était facilitée ... un grand merci à Madame Villanove !!!”
Claire B,
octobre 2022