Formation à la conception et l'animation d'ateliers de sensibilisation à la musique

« Savoir changer de style plus facilement selon les groupes touchés », « présenter un programme de façon claire et concise », « être plus à l’aise face à un auditoire », « renouveler la forme de nos concerts », « amener nos élèves à exprimer leur ressenti à l’écoute d’une œuvre » : telles sont les demandes que j’entends souvent au sein des structures de production et de diffusion musicale. Forte de mon expérience de 20 ans d’actions de sensibilisation dans des cadres aussi variés que les écoles, les médiathèques, les établissements pour personnes âgées, la forêt, etc., je conçois selon vos besoins un accompagnement sur-mesure qui peut prendre la forme d’une formation collective ou d’un coaching individualisé.
Se former c’est s’accorder du temps pour avancer.

Description de la formation

Recommandations

Public ciblé : Étudiantes, enseignantes, musiciennes professionneles, professionnelles de l’action culturelle.

Durée conseillée :

  • Formation : Un à deux journées.
  • Accompagnement individuel : 4 à 6 heures, en deux ou trois rencontres.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les objectifs de l’action de sensibilisation en fonction du profil du public.
  • Choisir une forme de sensibilisation : clé d’écoute, atelier de pratique, présentation d’instruments.
  • Acquérir une méthode pour analyser les œuvres.
  • Acquérir des outils pour animer la séance : brises-glace, échauffements, jeux vocaux, jeux d’écoute, présentation powerpoint, etc.
  • Améliorer sa posture et l’emploi de sa voix.

Compétences visées

  • Choisir une forme d’action de sensibilisation en adéquation avec les objectifs définis.
  • Maîtriser les outils théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place d’une action de sensibilisation au concert.
  • Être à l’aise face à un public et susciter son attention.
  • Elaborer son rétro planning.
  • Animer à plusieurs.
  • Evaluer son intervention.

Méthodes mobilisées

L’ensemble de la formation est principalement axé sur la compréhension orale et est interactif:

  • Travail théorique
  • Mise en pratique

La formation alterne entre la transmission de méthode et d’outils, l’analyse de pratique, l’expérimentation, des mises en situation en petit groupe.

    Besoins techniques

    • Paperboard et marqueurs
    • Ecran
    • Facultatif : ordinateur, à défaut apporté par l’intervenante
    • Facultatif : Enceintes, à défaut apportées par l’intervenante

    Galerie

    Les bénéfices de la formation à la conception et l'animation d'ateliers de sensibilisation à la musique

    Témoignages

    “Cette formation est indispensable, pour s’améliorer dans le contexte d’actions pédagogiques ou de sensibilisation à un public particulier”
    une violoniste de l’Orchestre National de Lille
    Formation pour l’Association Française des Orchestres, 2022
    « Super. Toutes les mises en situation sont excellentes et mettent dans la bonne énergie et la bonne dynamique pour aller au bout de son projet. »
    Sylvie Roby, responsable du mécénat à la Fondation du patrimoine Aquitaine
    Formation pour la Philharmonie de Paris, mai 2023
    « Je sais mieux vers qui et de quelle manière m’adresser, j'ai reconnu quelles étaient mes forces. »
    Alice, musicienne
    Formation pour la Fondation Royaumont, 2021
    « J’ai beaucoup apprécié tout ce qui était très concret : les exemples d’ateliers (…), le côté « boîte à outil ». Merci. »
    Valentine Lorentz, musicienne médiéviste
    Formation pour la Fondation Royaumont, 2021 et 2023
    « Ce module a été très utile. La présence de Marie-Line et Camille a permis de relancer la dynamique du groupe en bousculant un peu les habitudes. Le fait d'acquérir des connaissances sur la médiation tout en ayant l'impression d'en expérimenter me semble particulièrement efficace. (…) ce module m'a permis de commencer à faire le tri dans mes idées, et à faire des choix parmi les différentes propositions que je pouvais faire. »
    Pauline Cadart, chanteuse
    Formation pour la Philharmonie de Paris, mai 2023
    « Les journées ont été très bien organisées pour atteindre le but de présenter l’atelier aux classes. »
    Paulo Meireles, pianiste
    Formation pour la Fondation Royaumont, 2021

    Ils me font confiance

    Logo Royaumont
    Logo Philharmonie de Paris
    logo du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris