Concert présenté

Un concert présenté, c’est un concert augmenté de juste ce qu’il faut d’informations et de chaleur afin que chaque personne de la salle se sente accueillie et concernée au moment d’écouter le programme.
Vous êtes un orchestre, un festival, un ensemble de musique de chambre ? Vous souhaitez apporter un plus à votre concert ? Guider votre public vers une écoute plus qualitative des œuvres ? Créer un lien plus intime avec lui ?

À partir de votre programme musical, je prépare une présentation orale adaptée au profil de vos auditeurs et auditrices. Au cours du concert, je m’adresse à eux sur un ton vivant selon le cahier des charges convenu ensemble.

Description d'un concert présenté

Recommandations

Public ciblé :
Tout public à partir de 12 ans

Durée conseillée :
Entre 1h et 2h entracte compris

Déroulement de notre collaboration

  1. La première étape de notre collaboration consiste à définir ensemble l’objectif poursuivi à travers cette demande de présentation. J’ai aussi besoin de connaître le public ciblé, les circonstances de l’événement, les moyens techniques à disposition, les conditions de répétition.

2. Mon travail consiste ensuite à m’approprier le programme musical. Au bout de quelques heures d’analyse, ça griffonne, annote, colle des post-it à tout bout de champ : plaisir musical et imagination s’auto-entretiennent.

3. C’est parti pour la phase de création !
Il peut être pertinent d’aborder la source d’inspiration, les mélodies principales qui constituent le matériau du compositeur ou de la compositrice, les liens avec d’autres arts, avec des événements historiques ou d’autres fils qui donnent du sens.

4. Créer une forme. D’abord, choisir quand intervenir dans le concert. Les prises de parole s’insèreront entre les œuvres ou entre les mouvements d’une œuvre. Il est aussi possible de n’intervenir qu’au début du concert si vous privilégiez une écoute ininterrompue.

Quelle forme d’intervention ? Explication, narration, lecture de lettres ou de journaux intimes, incarnation de personnages : je cherche la façon d’embarquer l’auditoire au plus près de cette musique.

1 mois à 10 jours avant le concert, je vous adresse la trame de la présentation, minutée.  Au moment d’écrire, j’ai à cœur d’adopter un ton vivant, des expressions claires, des comparaisons à la portée des personnes à qui je m’adresse.

5. Quand arrive le jour J, l’idéal est de prévoir une répétition intégrant la présentation. Elle permet de créer une cohésion entre les musiciens et la présentatrice, de mettre chacun à l’aise avec son déroulé, de transmettre aux musiciens des repères dans le texte afin de soigner les enchaînements.

A chaque étape de la conception d’un concert présenté, je m’adapte à votre vision, à votre public, à vos besoins et à vos moyens.

6. Après le concert, évaluer ensemble la pertinence de la présentation, comment elle a été reçue par l’auditoire et par les artistes fait partie de mon service.

A savoir

Les bénéfices d'un concert présenté

Témoignages

« Nous tenons à vous dire combien nous apprécions la présentation des concerts donnés par l’Orchestre national d’Île-de-France. Ce moment d’initiation à la musique et à ce qui l’entoure est un « plus » extrêmement intéressant qui permet d’aborder le concert avec une bien meilleure acuité. La jeune femme qui l’animait la dernière fois maîtrisait parfaitement son sujet et avait une manière très pédagogique de solliciter les spectateurs. »
Françoise R., Villeparisis, concert de l’Orchestre national d’Île-de-France,
Décembre 2014
« Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos interventions lors de la présentation de la saison 23/24 de l'orchestre symphonique de l'Aube hier soir. C'était passionnant, et je me réjouis d'avance de venir assister aux différents concerts. »
Fabien Lambert
28 juin 2023
« Merci encore Camille pour ce très beau travail et ce beau concert d'hier ! Tous les retours sont dithyrambiques ! »
Simon Fournier, assistant de production de l’Orchestre Symphonique de l’Aube
juin 2023
« Je voudrais vous dire combien j'ai apprécié la présentation de Petrouchka de Stravinski qui a été faite à l'Ecole de Musique de Vitry-sur-Seine. Ayant la chance d'être depuis peu retraité, et n'ayant pas une grande culture musicale, c'est avec un grand plaisir que j'ai assisté à cette présentation. La médiatrice, musiciens et danseurs ont, tous ensemble, fait une prestation de qualité.
Jean-Louis P., Vitry
20 avril 2008


"La musique classique serait élitiste ? pompeuse ? pas à la portée de tous ? Et bien détrompez-vous... entre connaissance, joie et malice, Camille a les clefs pour vous faire plonger au centre des chefs-d’œuvre."
Gauthier Herrmann violoncelliste ©ThomasBaltes
Gauthier Herrmann
Violoncelliste, directeur d'Artie's

Ils me font confiance

Logo du Festival des forêts
Artie's