Spectacle et
conte musical

Chez Baba Yaga la sorcière un conte musical interactif d’après Les Tableaux d’une exposition pour piano de Modest Moussorgski et le conte russe « Vassilissa la très belle »

Chez Baba Yaga la sorcière

Connaissez-vous l’histoire de Vassilissa la très belle ?

Dans ce conte russe, apparaissent une jeune-fille courageuse, des demi-soeurs aussi méchantes que celles de Cendrillon, le Tsar et une sorcière nommée Baba Yaga . Et si nous le racontions ensemble, en musique et en images ?A l’écoute des Tableaux d’une exposition pour piano de Moussorgski, nous découvrirons comment le piano incarne à lui seul Vassilissa, la sorcière, la forêt terrifiante et les cloches du mariage.Un spectacle pour apprendre à écouter et déployer son imagination

L'origine du spectacle

“Un jour, j’ai écouté un morceau de musique qui m’a beaucoup marquée. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il faisait terriblement peur. Ce morceau s’appelle La Cabane sur des pattes de poules. Bizarre comme titre, non ? ” Tels sont les premiers mots du conte musical Chez Baba yaga la sorcière que j’ai écrit en partant d’un extrait des Tableaux d’une exposition de Moussorgki. Ce cycle de dix pièces pour piano composé en 1874 s’inspire véritablement de peintures et dessins contemplés par ce compositeur russe au cours d’une exposition consacrée à l’un de ses amis. Six de ces tableaux musicaux forment la trame sonore du spectacle. Entre les extraits, je raconte l’histoire de Vassilissa la Très Belle qui dut affronter la sorcière Baba Yaga. A chaque étape du récit, les enfants sont sollicités : « quels ingrédients Baba Yaga met-elle dans sa potion ? », « apprenons la chanson de Vassillissa pour l’encourager dans ses corvées », « mimons comment la sorcière s’agite à son chaudron », etc. Des illustrations sont projetées au cours du récit, puisées dans le patrimoine russe.

Informations pratiques

Les bénéfices du spectacle Chez Baba Yaga la sorcière

Témoignages

« Quelques jours après Elsa a improvisé une saynète reprenant des passages du conte, le moment où l’héroïne passe le balai en chantant ».
Béatrice
Mère d'Elsa

Ils me font confiance

Association Les 3 saisons de La Plaine