Ecoute collective : ensemble on va plus loin
Publié par Camille Villanove le
Écoute collective :
ensemble, on va plus loin
Partage d’expérience sur les Bains de forêt musicaux aux Rencontres Alumni de Sorbonne Université
“Ce que retiens de ce Bain de forêt musical, c’est le groupe. Je n’aurais pas vécu une expérience aussi ressourçante sans votre présence, sans ces moments de partage, sans la communion que j’ai ressentie entre nous à certains moments, dans le silence de la forêt. Merci à vous. “ Tels sont les mots d’une des participantes à la fin du Bain de forêt musical que j’ai guidé le 13 mai dernier dans la forêt de Compiègne pour le Festival des forêts. L’originalité du concept, en terme d’expérience artistique collective, n’a pas échappé à la responsable des Alumni (anciens étudiants) de Sorbonne Université. Je suis donc invitée à participer à une table-ronde organisée dans le cadre des Rencontres Alumni 2023.
Les Estivales, ce sont deux jours de retrouvailles dans le magnifique cloître des Cordeliers, au cœur de Paris.
Au programme cette année : 3 débats sur « Le collectif », ce qu’il dit de notre rapport au monde, à la santé, aux arts et à la culture. Le thème du débat auquel je suis invitée à participer : “Des artistes au public : quand l’art joue collectif !”A l’heure de la vidéo à la demande, de la dématérialisation de la musique, des jeux en ligne et des expériences virtuelles, comment trouver le sens du collectif dans l’art ? Comment créer et proposer des expériences esthétiques collectives mobilisant des hommes et des femmes issus d’origines géographiques, socio-culturelles et générationnelles diverses ?
Sur quels ressorts s’appuyer pour donner l’impulsion, le mouvement, l’envie d’être ensemble grâce à l’art, par l’art ?
En quoi, enfin, ces démarches collectives contribuent-elles à une plus large circulation des arts et de la culture dans la société, d’où qu’ils viennent et quelles qu’en soient leurs formes ?
> Alumnae et chercheuses de Sorbonne Université vous invitent à réfléchir sur ces nouvelles pratiques culturelles et témoigneront de leurs expériences de création et de diffusion artistiques collectives.
En présence de Stéphanie Bonneau, vice-présidente, Formation, vie étudiante et alumni de Sorbonne Université.
Intervenantes :
Géraldine Aliberti, alumna 2010, auteure, metteure en scène, compositrice et présidente de Sonic Solveig.
Julie Peigné, alumna 2010, adjointe en charge du développement au Théâtre de la Ville.
Gaëlle Périot-Bled, maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art au Centre Victor Basch de Sorbonne Université.
Gaëlle Rio, alumna 2018, directrice du musée de la Vie romantique
Camille Villanove, alumna 2004, musicologue-médiatrice de la musique.