Atelier de musique
Les ateliers sont destinés au jeune public, entre 4 et 25 ans selon les propositions. Ils peuvent être programmés par votre médiathèque, votre salle de concert, votre festival, votre ensemble ou encore votre association. Ils ont pour objectifs le partage d’un moment de plaisir, de créativité et l’ouverture à l’univers de la musique. Si l’atelier est relié à un évènement de votre programmation, il poursuivra comme objectif prioritaire de préparer les jeunes à ce concert ou à cet événement musical. Un atelier peut être décliné en plusieurs rencontres ou en un unique moment.
Choisissez votre atelier parmi ces trois catégories
Atelier de préparation au concert
Objectifs
- Découvrir le programme du concert et les musicien∙nes.
- Apprendre à être spectateur∙trice, s’initier aux rituels du concert.
- Découvrir le métier de compositeur∙trice, d’instrumentiste, de chanteur∙euse.
Recommandations
- Durée conseillée : 30 à 60 minutes.
- Public : de 4 à 25 ans. Groupe de 6 à 30 jeunes.
Déroulement
La rencontre peut se tenir dans votre structure ou dans l’établissement scolaire. La première étape de notre collaboration consiste à définir ensemble l’objectif poursuivi à travers cette demande de préparation au concert. J’ai aussi besoin de connaître le précisément public ciblé, le programme du concert, les moyens matériels à disposition dans le lieu de l’atelier.
A partir de là, je m’approprie le programme musical (œuvres et interprètes) en résonance avec le référentiel de ces jeunes. Je cherche comment susciter leur intérêt et leur curiosité pour cette musique et cette expérience de concert. Au cœur de ma méthode, l’écoute. L’écoute pour cultiver leur capacité d’attention, solliciter leur mémoire, leur capacité à comparer des extraits musicaux, leur imagination.
La séance de préparation au concert passe donc par l’écoute d’extraits du programme, parfois accompagnée de vidéo, l’observation d’images, la mise en jeu, en chanson, en saynète ou en danse d’un passage caractéristique. J’intègre parfois du récit, des références historiques. Les approches sont chaque fois renouvelées.
Parfois je confie aux jeunes une mission à accomplir au cours du concert.
Après le concert, il est recommandé de prévoir un bref temps d’évaluation avec le ou la responsable du groupe. Sera notamment évalué l’impact de l’atelier sur l’expérience de ces jeunes au concert.
Atelier découverte
Objectifs
- Découvrir et savourer de courts morceaux de musique sur disque ou joués à la flûte traversière par la médiatrice.
- Jouer et créer ensemble : instruments à percussion, percussions corporelles, mime, danse, dessin.
- Découvrir le métier de compositeur∙trice
Recommandations
- Durée conseillée : 45 min
- Public : de 4 à 25 ans. Groupe de 6 à 30 jeunes.
Exemples d'ateliers découverte
Je découvre La Flûte enchantée
Au cours de cet atelier, je raconte aux participants comment le prince Tamino et la princesse Pamina passent du monde de la nuit à celui de la lumière dans l’opéra de Mozart. Ils reconnaîtront ces deux royaumes en comparant l’air de la Reine de la nuit et celui du sage Sarastro. Ils dessineront les personnages à l’image de leur façon de chanter. Au son de ma flûte traversière, ils expérimenteront le pouvoir magique des instruments, comme Papageno. Ils s’interrogeront : qu’est-ce qu’un opéra ? Qui était Mozart ? Comment pourrait finir ce conte ?
Raconte moi L’Oiseau de feu
Cet atelier se déroule à la façon d’un conte musical interactif sur la musique qu’Igor Stravinski a composée pour le ballet L’Oiseau de feu en 1911. Les enfants sont plongés dans les étranges ambiances du « jardin enchanté ». Ils découvrent comment un compositeur transpose dans le langage de l’orchestre l’aventure du prince Ivan et ses émotions. Ils inventent une pantomime sur le combat d’Ivan contre les monstres de Katscheï. Guidés par l’Oiseau magicien, ils dansent comme des fous pour sauver les princesses. A la fin de l’atelier, nous regardons un extrait vidéo de l’une des plus belles créations des Ballets russes.
Promenons-nous avec Debussy
Cet atelier prend la forme d’une promenade à travers les paysages que Debussy a créés dans sa musique. Les enfants sont guidés dans l’écoute d’œuvres telles que Jardins sous la pluie, La Mer, Le petit nègre, Syrinx. Ils découvrent comment un compositeur transpose ses sensations dans la nature à travers le piano, l’orchestre, la flûte. Les participants créent une brève pièce sur la nature, au moyen de percussions corporelles, d’instruments à percussions, de jeux vocaux, du mime ou de la danse.
Atelier de création
Dans cet atelier, la relation avec les jeunes s’inscrit dans la durée et vise à investir la découverte musicale à travers une création collective. Celle-ci prend la forme d’un film, d’un album illustré, d’un conte musical, d’un podcast, d’une exposition ou d’une autre forme que nous imaginerons ensemble. L’atelier de création peut être indépendant ou s’inscrire dans un parcours axé sur un événement musical (concert, spectacle, visite, etc).
Objectifs
- Connaître en profondeur une œuvre, un artiste, une période de l’histoire de la musique.
- Créer ensemble : musique, mime, danse, dessin, récit, film.
- Découvrir les métiers de la musique.
Recommandations
- Durée conseillée : 6 à 10 séances d’1h à 2h
- Public : de 7 à 25 ans. Groupe de 10 à 30 jeunes.
Les bénéfices des ateliers de musique
- Des enfants ou des adolescent∙es entièrement pris∙ en charge le temps de l’atelier.
- Une initiation à la musique classique adaptable au profil des participant∙es que vous ciblez.
- Un gain de temps pour vos équipes grâce à notre formule clés en main.
- La valorisation de votre structure et de votre programmation auprès des jeunes, des enseignant∙es, des familles.
- Un format léger sur le plan matériel, qui repose essentiellement sur l’écoute, l’échange et le jeu.
- Un public préparé, donc réceptif et curieux au moment du concert, dans le cas d’atelier de préparation au concert.
- Une expérience marquante, fédératrice, stimulante, dans le cas d’un atelier de création.
- La remise d’un document et/ou d’un petit objet souvenir à chaque participant∙e à la fin de l’atelier.
- L’augmentation de votre public adulte, par l’effet d’entraînement des jeunes.