Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’histoire du Bœuf sur le toit pour le Centre Communal d’Action Sociale

9 février 2026 -14 h 30 min - 16 h 00 min CET

Camille Villanove anime une conférence sur la pianiste et compositrice Clara WieckExplorer les horizons nouveaux, partager et échanger autour de la musique : voici le credo qui accompagne mes conférences. A travers les quatre volets du cycle (Valse, Compositrices, Bœuf sur le Toit, Renaissance), je dévoile les secrets de la musiques à travers les époques et les lieux.

Conférence Le Bœuf sur le ToitSavez-vous d’où vient l’expression « faire le bœuf », chère aux musiciens de jazz ?

L’histoire remonte aux années vingt lorsqu’à Paris près de la Madeleine, un bar attirait une clientèle artistique et intellectuelle par les airs de Gershwin et le ragtime qu’y jouaient le duo Wiéner et Doucet, parfois même Cocteau en personne. Son nom reprend le titre d’un ballet-pantomime de Cocteau, Milhaud et Dufy créé en 1920 à quelques rues de là : Le Bœuf sur le Toit.

Mais en remontant à la source de ce spectacle, nous voilà entraînés jusqu’à New York et Rio. Du carnaval aux improvisations des jazzmen, cette conférence fera revivre l’esprit des Années folles où la fête et l’ouverture aux arts populaires revivifiaient la création.

Détails

Lieu

  • CCAS d’Asnières
  • 14 rue des Parisiens
    Asnières-sur-Seine,92600France
    + Google Map

Organisateur