Générale augmentée
Comment ouvrir une répétition au jeune public sans que les musicien∙nes soient déconcentré∙es par la présence des jeunes, ni que ceux-ci s’ennuient ?
En diffusant sur de grands écrans les quelques images et informations nécessaires à décrypter le travail qui s’accomplit au plateau. Plus efficace encore, c’est en temps réel que la générale est augmentée. Telle une interprète, j’écoute ce qui se dit entre les artistes et en transcris l’essentiel à la volée, dans des termes adaptés à l’auditoire qui verra ces échanges s’afficher sur les écrans.
Description de la générale augmentée
Recommandations
Public ciblé : La Générale augmentée s’adresse en priorité aux groupes scolaires, du CP au lycée.
Durée conseillée : La durée de la présence du public est à convenir ensemble. L’expérience prouve qu’au delà d’une heure, l’attention est plus difficile.
Déroulement
Une fois que le programme et la date de la répétition générale sont fixés, je vous soumets un contenu en fonction du programme, du public ciblé, de vos attentes particulières.
Dès qu’il est validé et que le matériel documentaire est réuni, je réalise un diaporama pédagogique. Y figure le plan de la scène avec le nom des instruments, le nom des artistes avec leur photo et leur instrument, le titre des oeuvres, des gros plans d’instruments et un réservoir de définitions de termes musicaux susceptibles d’être employés au cours de la répétition (coup d’archet, mouvement, mesure, reprise, attaque, etc. ).
A la générale, après un mot d’accueil qui permet de présenter les artistes au public et réciproquement, je m’installe sur le plateau, en retrait, et diffuse depuis un ordinateur les diapositives selon ce qui advient.
Au cours du filage des œuvres, afin de focaliser l’attention sur la musique et les musiciens, l’écran pourra rester noir ou n’afficher que les gros plans d’instruments au moment d’un solo par exemple.
Tandis qu’entre les filages, je saisis les questions, remarques et demandes qui émanent des musicien∙nes, du ou de la chef∙fe. J’en diffuse instantanément sur diapositive le contenu, dans un langage compréhensible.
Informations supplémentaires
- Au moins une semaine avant la répétition générale, vous envoyer le diaporama PowerPoint conforme au contenu convenu ensemble.
- Adresser un mot d’accueil au public juste avant le début de la répétition.
- Au cours de la répétition générale, diffuser les diapositives préparées à l’avance et les paroles les plus intéressantes, échangées entre les artistes.
- L’inscription et l’accueil du public.
- La sensibilisation des musicien∙nes à ce format de générale publique.
- Au minimum un mois avant la répétition générale, me fournir :
- Le programme détaillé de la répétition.
- Les partitions numérisées.
- La nomenclature précise du programme tel qu’il sera interprété à cette répétition générale.
- Le matériel iconographique : photo des musiciens et musiciennes, affiche du concert.
- La veille de l’événement, me communiquer la liste des établissements et classes présentes.
- Un ou deux grands écrans connectés à un ordinateur, dont le contenu sera entièrement lisible par tout le public.
- Facultatif : un ordinateur équipé du logiciel Powerpoint. A défaut, j’apporte le mien.
- Facultatif : un micro pour accueillir le public au début et lui dire au revoir.
Les bénéfices d'une générale augmentée
- L'assurance d'un format adapté au public, pertinent et pédagogique.
- Un auditoire silencieux, attentif et inclus tout au long de la répétition.
- Des conditions de travail optimales pour les artistes, malgré la présence d'un public scolaire.
- La satisfaction du public d'entrer dans les coulisses d'un concert.
- La valorisation de votre structure auprès du public des artistes, à travers la projection d'images et de photos légendées.
- Une mise en relation originale de votre public avec votre lieu, votre programmation, vos artistes.
- Un outil de médiation réutilisable pour partie, qui permet notamment de découvrir les instruments qui sont sur le plateau.