Camille Villanove 2020 - 1SD © La Glissade _ Laetitia Ferry

Pourquoi suis-je médiatrice de la musique ?

Pour accompagner chacun dans son approche de la musique : qu’il se sente chez lui en écoutant un morceau.

Pour communier avec les auditeurs par l’écoute et la pratique de la musique.

Pour faire revivre le passé en racontant des histoires : vie d’un compositeur, vie musicale à une époque donnée, instruments anciens, etc.

Parce que la musique fait du bien !

Biographie

Titulaire d’un maîtrise de musicologie à la Sorbonne et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en analyse et culture musicale.

D’abord guide au musée de la musique à Paris, puis productrice d’émissions musicales sur France Musique, Camille Villanove transmet sa passion pour la musique à travers des présentations de concert, des ateliers d’écoute, des conférences ou des interviews d’artistes ….

Elle collabore avec de nombreux acteurs de vie culturelle ( médiathèque, associations, établissements scolaires, universités du temps libre…) mais également des structures prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen ou l’Opéra de Bordeaux…

Attachée à la transmission du savoir, Camille Villanove forme également les étudiants à la médiation de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Elle écrit et interprète deux web -séries qui permettent au grand public de découvrir le répertoire classique sur un ton amusant : Allez….raconte Camille! et Melomaniac.

Suivez moi sur les réseaux sociaux !