Écrire pour ouvrir les oreilles : Je forme les étudiants.

Un TD plein de promesses à l’université « Méthodologie et techniques de la médiation écrite de la musique » : tel est le cours que j’ai encadré de septembre à décembre 2020 pour Sorbonne-nouvelle / Sorbonne Université.  Réflexion, entraînements grandeur nature, auto-évaluation :  je m’émerveille avec vous des graines qui ont été semées avec ces étudiants. Lucas, Vani, Nathan : ils sont seize, ils ont 24 ans en moyenne et forment le Lire la suite…

Un concert pour jeune public en Visio : Mission impossible ?

La médiation de la musique  au secours des annulations « Merci pour ce concert-visio qui a permis à mes élèves et moi-même de nous évader, de profiter d’un axe culturel qui nous manque cruellement depuis le mois de mars !  ».  Comme il est encourageant de recevoir un tel retour !   Le « concert-visio » en question est une ces nombreuses actions alternatives qu’avec mes partenaires -orchestres, associations festivals- j’invente ces derniers mois.  Lire la suite…

Nathanaël Gouin à St-Denis

Un concert à hauteur d’enfants

Retour sur mon accompagnement auprès d’écoliers de Saint-Denis Une des expériences que je préfère dans mon métier, c’est d’être avec les auditeurs avant, pendant et après un concert. Avec Les trois saisons de La Plaine, tous les deux mois, j’accompagne ainsi les enfants de différentes écoles de Saint-Denis (93). Ecoutez leurs impressions à chaud : 4 minutes de reportage réalisées en octobre dernier auprès de cinq enfants de CM1, de leur enseignante Lire la suite…

Former des étudiants en médiation de la musique

Zebrock s’associe au master Médiation de la Musique de l’Université Sorbonne Nouvelle-Sorbonne Université pour proposer aux étudiants un exercice de style inédit. Dans le cadre du cours “Médiation écrite de la musique”, sous la supervision de Camille Villanove, musicologue et médiatrice, ces futurs professionnels ont rédigé des notices sur des sujets les plus divers à l’image de Mélo. L’objectif ? Se documenter sur des thématiques plus ou moins incongrues, écrire Lire la suite…

Poète du réel

Rencontre avec le composteur et librettiste Thierry Machuel Deuxième épisode de notre série : « Musique en partage ». Thierry Machuel crée des spectacles musicaux à partir de paroles de détenus et de victimes. C’est un film qui m’a fait connaître l’art de Thierry Machuel : « Or, les murs » de Julien Sallé. On y découvre un homme en train de mener des ateliers d’écriture auprès d’hommes détenus à la prison centrale de Lire la suite…