Concert découverte -scolaires et familles
Vous êtes un orchestre, un festival, un ensemble de musique de chambre ? Vous accueillez du public scolaire ou familial ? Vous souhaitez programmer pour lui des rendez-vous qui l’initient à l’orchestre, à la musique de chambre, à votre répertoire, à la musique, tout simplement ? Lui permettre de découvrir vos artistes ?
A partir de votre programme musical, je prépare un format de concert unique. Je m’adresse à votre jeune public de manière accessible, interactive et ludique, selon le cahier des charges convenu ensemble. J’embarque les enfants ou les ados dans une histoire, une enquête, une expérience qui les plonge au cœur de la musique. Je sollicite auprès d’eux et d’elles une écoute active, curieuse, capable de comparer, de mémoriser, de reproduire, de s’étonner, et surtout de s’émerveiller.
Un concert découverte, c’est un concert augmenté de juste ce qu’il faut de pédagogie et de créativité afin que chaque jeune se sente concerné et rejoint en écoutant votre programme.
Derrière le concert découverte
Public ciblé et durée
Public ciblé
- Enfants à partir de 6 ans
- Collégien∙nes
- Lycéen∙nes
- Etudiant.∙es
- Public familial à partir de 6 ans
Durée conseillée
Entre 45 et 70 minutes
Déroulement de notre collaboration
- La première étape de notre collaboration consiste à définir ensemble l’objectif poursuivi à travers cette demande de concert découverte. J’ai aussi besoin de connaître le profil précis du public ciblé, les circonstances de l’événement, les moyens techniques à disposition, les conditions de répétition.
- Mon travail consiste ensuite à m’approprier le programme musical, l’analyser et me documenter. A partir de l’objectif fixé et de mon étude des oeuvres, des axes se dessinent. Il ne reste plus qu’à leur donner forme. Les prises de parole s’insèreront entre les œuvres ou entre les mouvements. Il est aussi possible de n’intervenir qu’au début du concert si vous privilégiez une écoute ininterrompue. Explication, narration, lecture de lettres ou de journaux intimes, incarnation de personnages : je cherche la façon d’embarquer l’auditoire au plus près de cette musique. Je veille à inclure les interprètes en préparant avec eux de brefs échanges ou démonstrations. J’intègre aussi la participation de l’auditoire, sous forme de chant, percussions corporelles, vote, mime, etc.
- Je vous soumets alors une conduite en fonction de ce cadre, du public ciblé et de vos attentes. Y sont listés et minutés les extraits musicaux, les sujets abordés (les instruments, l’époque et la vie du compositeur ou de la compositrice, la genèse de ce morceau, sa source d’inspiration, le métier de musicien∙ne, l’art de diriger, etc.).
- Une répétition d’une heure sera consacrée au concert découverte. Elle permet de créer une cohésion entre les musicien∙nes et la présentatrice, de mettre chacun à l’aise avec son déroulé, de transmettre aux musiciens des repères dans le texte afin de soigner les enchaînements, de tester mes déplacements, de régler le micro et la lumière, de vérifier la durée du concert.
- C’est le jour J. Ma présence sur scène, mes interventions visent à rendre unique, vivant, joyeux ce temps de rencontre entre les jeunes, les artistes et la musique qu’ils interprètent.
- Après le concert, évaluer ensemble la pertinence de la présentation, comment elle a été reçue par l’auditoire et par les artistes fait partie de mon service. Cela peut prendre la forme d’un échange oral ou de l’envoi d’un questionnaire.
A savoir
- J – 3 mois
- convenir de l’objectif et du cadre du concert
- signer le devis ou le contrat d’engagement
- conseillé : envoi d’un dossier pédagogique aux enseignants
- J – 2 mois
- m’envoyer les partitions du programme
- se mettre d’accord sur le déroulement avec les musicien∙nes, le ou la chef∙fe
- J – 1 mois
- envoi de la conduite détaillée du concert aux musicien∙nes. et à la régie
- écriture du texte
- J – 1 ou 2 jours
- répétition du concert découverte
- J O
- concert
- J + quelques jours
- Bilan de notre collaboration et du concert
- Choix de l’angle de la présentation
- Conception de la conduite du concert
- Ecriture du texte
- Animation de moments participatifs afin de rendre le public actif
- Interprétation sur scène dans le respect de la durée impartie.
- Le programme détaillé.
- Les partitions numérisées.
- La nomenclature précise du programme avec la liste des musicien∙nes.
- un micro casque
- un espace sur scène me permettant de m’approcher des instruments.
- un pupitre
Les bénéfices d'un concert découverte
- Une prestation sur mesure, qui reflète l’image de votre structure et la valorise auprès des jeunes, des enseignant∙es, des parents.
- L'assurance d'un format adapté au jeune public, pertinent et pédagogique.
- Des enfants ou adolescents attentifs et motivés tout au long du concert.
- Des musicien∙nes mobilisé∙es à entrer en relation avec le public, inclus∙es dans la présentation et satisfaits d’apprendre des choses sur les œuvres.
- Rigueur et adaptabilité de ma part, vis-à-vis de vos artistes invités, de votre équipe technique.