J’ai testé pour vous
Publié par Camille Villanove le
Musique en jeu(x), un kit pour créer, écouter et discuter de tous les sons
Comment valoriser la diversité de la création sonore et musicale ? Pourquoi est-il si difficile de parler de ce qu’on entend ? C’est pour répondre à ces défis que l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie s’est associé au musicien-médiateur Clément Lebrun. Ils ont inventé une mallette contenant des objets destinés à réaliser des expériences sonores, associées à des morceaux à écouter. Pour les joueur·euses, aucun prérequis. Personne ne perd, tout le monde gagne. En quoi ? En plaisir et en acuité d’écoute. Grâce à la Philharmonie de Paris et à la SACEM, j’ai appris à être meneuse de jeu.
En mai dernier, j’initiai des musicien∙nes professionnel∙les à ce formidable outil de médiation lors d’une formation proposée par la Philharmonie de Paris.
Je vous raconte ?
Au début, Clément Lebrun forme un boule avec un plastique transparent. Ça fait beaucoup de bruit. Puis il la jette sur la table. On entend crépiter le plastique qui se déploie. A nous maintenant de jouer avec cet objet sonore inattendu : appuyer dessus, doucement, brutalement, seul, à plusieurs. Le reste du groupe écoute. Certains sont stressés par ces bruits aléatoires et minuscules. D’autres au contraire éprouvent un relâchement digne de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response = sensations de picotement ou de fourmillement produite par des chuchotements, des tapotements, etc.).
Aux éponges d’entrer en jeu maintenant ! Sur un module en bois équipé d’un micro, on gratte, on appuie. Un participant monte le volume. Qu’entendez-vous ? A quoi est-ce que cela vous fait penser ? demande le meneur de jeu. « Ça craque », « un frottement », « difficile à décrire ». Et puis arrive le moment d’écouter l’un des extraits de la playlist du Kit. (une centaine de références, de 1920 à nos jours). A chacun de percevoir la parenté avec le résultat des manipulations précédentes. 20 minutes sont passées. On s’est bien amusés, bien étonnés, on a grand ouvert nos écoutilles.
Après « granulation », c’est parti pour un autre jeu. Phonèmes ? Boucle ? Ou encore partition graphique ? Le choix est vaste. Les créateurs de ce kit de création et d’écoute ont pensé à tout.
Le reste, vous l’apprendrez ici.
Ces 13 et 14 mai, j’ai animé deux séances découverte du kit Musique en jeu(x) pour 14 musicien∙nes pro et acteurs∙trices du milieu musical.
Cette intervention faisait partie de la formation portée par la Philharmonie de Paris « Comment concevoir des interventions de médiation, d’action culturelle ? ».
De nombreuses institutions ont acquis le Kit, partout en France. De plus en plus de professionnel∙les sont formé.es à s’en servir auprès de jeunes et d’adultes.
C’est le cas de la SACEM, partenaire de la conception du Kit . En partenariat avec l’ODIA Normandie, elle organise des formations comme celle à laquelle j’ai participé.
0 commentaire