Diffusion de mon offre via le pass Culture

Publié par Camille Villanove le

Diffusion de mon offre via le pass Culture

Un outil pour toucher plus de jeunes et aider les enseignants

   « Nous sommes ravis de vous confirmer que vous êtes éligible au pass Culture. Votre structure vient d’être validée. Vos offres seront désormais visibles sur l’application Pass Culture ». Un grand sourire s’est dessiné sur mon visage à la lecture de ce courriel. En effet, grâce à ce référencement, les Balades dans le Paris musical et mes ateliers de sensibilisation trouvent un nouveau terrain de développement.

Qu’est-ce que le pass Culture ?

Le Pass Culture est un dispositif gouvernemental qui a pour but de renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes. En parallèle d’offres individuelles, un volet collectif est attribué aux collèges et aux lycées. Chaque établissement se voit alloué un montant par élève, entre 20 et 30 € par an. 

Cette enveloppe est destinée à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe. Les professeurs réservent l’activité sur la plateforme Adage, après l’avoir co-construite avec le partenaire culturel.

Ma contribution au pass Culture​

En quelques clics, les enseignants du secondaire peuvent ainsi programmer pour leurs élèves une « Balade sur les pas de Mozart dans le Marais » ou un « atelier de découverte de l’orchestre ». La prestation m’est directement payée par le Ministère de la Culture, via une plate-forme en ligne.

On comprend l’intérêt pour un enseignant, qui n’a plus à monter de complexes dossiers auprès de son administration, ni à solliciter le porte-monnaie des parents.

Balade dans le Paris musical pour deux classes de collégiens
Des collégiens de Melun visitent le Marais sur les traces de Mozart

C’est d’ailleurs la demande de plusieurs professeurs qui m’a convaincue à inscrire mes activités parmi les offres du Pass Culture.  

Missionnée par un orchestre via le pass Culture

Je suis aussi référencée sur pass Culture en tant qu’intervenante pour une institution musicale : l’Orchestre symphonique de l’Aube.

Le bénéfice du dispositif est multiple puisqu’il permet à cet orchestre de développer une action culturelle auprès des jeunes de tout le département, en délégant une médiatrice expérimentée.

Grâce au Pass Culture, les médiateurs et médiatrices de la musique obtiennent un contact plus facile avec les lieux d’enseignement et les structures culturelles.

Quelles sont mes offres sur le pass Culture?

Place des Vosges avec des collégiens (Balade sur les pas de Mozart dans le Marais)
Balades dans le Paris musical

Ces cinq parcours d’histoire de la musique dans Paris permettent de visiter un quartier d’une façon originale, sous le prisme d’un courant musical ou de la vie d’un compositeur, d’une compositrice.

Cliquez ici pour connaître les parcours.

Atelier découverte de l'orchestre
Ateliers de découverte de l’orchestre

En tant que médiatrice en résidence auprès de l’Orchestre symphonique de l’Aube. j’interviens dans les classes de collège ou de lycée pour préparer les jeunes à l’écoute d’un concert. Un musicien peut m’accompagner pour témoigner de son métier et interpréter des extraits du programme.

Ministère de l'Education nationale
Logo Ministère de la culture

Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *