Concert présenté
Un concert présenté, c’est un concert augmenté de juste ce qu’il faut d’informations et de chaleur afin que chaque personne de la salle se sente accueillie et concernée au moment d’écouter le programme.
Vous êtes un orchestre, un festival, un ensemble de musique de chambre ? Vous souhaitez apporter un plus à votre concert ? Guider votre public vers une écoute plus qualitative des œuvres ? Créer un lien plus intime avec lui ?
À partir de votre programme musical, je prépare une présentation orale adaptée au profil de vos auditeurs et auditrices. Au cours du concert, je m’adresse à eux sur un ton vivant selon le cahier des charges convenu ensemble.
Description d'un concert présenté
Recommandations
Public ciblé :
Tout public à partir de 12 ans
Durée conseillée :
Entre 1h et 2h entracte compris
Déroulement de notre collaboration
- La première étape de notre collaboration consiste à définir ensemble l’objectif poursuivi à travers cette demande de présentation. J’ai aussi besoin de connaître le public ciblé, les circonstances de l’événement, les moyens techniques à disposition, les conditions de répétition.
2. Mon travail consiste ensuite à m’approprier le programme musical. Au bout de quelques heures d’analyse, ça griffonne, annote, colle des post-it à tout bout de champ : plaisir musical et imagination s’auto-entretiennent.
3. C’est parti pour la phase de création !
Il peut être pertinent d’aborder la source d’inspiration, les mélodies principales qui constituent le matériau du compositeur ou de la compositrice, les liens avec d’autres arts, avec des événements historiques ou d’autres fils qui donnent du sens.
4. Créer une forme. D’abord, choisir quand intervenir dans le concert. Les prises de parole s’insèreront entre les œuvres ou entre les mouvements d’une œuvre. Il est aussi possible de n’intervenir qu’au début du concert si vous privilégiez une écoute ininterrompue.
Quelle forme d’intervention ? Explication, narration, lecture de lettres ou de journaux intimes, incarnation de personnages : je cherche la façon d’embarquer l’auditoire au plus près de cette musique.
1 mois à 10 jours avant le concert, je vous adresse la trame de la présentation, minutée. Au moment d’écrire, j’ai à cœur d’adopter un ton vivant, des expressions claires, des comparaisons à la portée des personnes à qui je m’adresse.
5. Quand arrive le jour J, l’idéal est de prévoir une répétition intégrant la présentation. Elle permet de créer une cohésion entre les musiciens et la présentatrice, de mettre chacun à l’aise avec son déroulé, de transmettre aux musiciens des repères dans le texte afin de soigner les enchaînements.
A chaque étape de la conception d’un concert présenté, je m’adapte à votre vision, à votre public, à vos besoins et à vos moyens.
6. Après le concert, évaluer ensemble la pertinence de la présentation, comment elle a été reçue par l’auditoire et par les artistes fait partie de mon service.
A savoir
- J – 3 mois
- convenir de l’objectif et du cadre du concert
- signer le devis ou le contrat d’engagement
- J – 2 mois
- m’envoyer les partitions du programme
- se mettre d’accord sur le déroulement avec les musicien∙nes, le ou la chef∙fe
- J – 1 mois
- envoi de la conduite détaillée du concert aux musicien∙nes. et à la régie
- écriture du texte
- J – 1 ou 2 jours
- répétition du concert
- J O
- concert
- J + quelques jours
- Bilan de notre collaboration et du concert
- Choix de l’angle de la présentation
- Conception de la conduite du concert
- Ecriture du texte
- Interprétation sur scène dans le respect de la durée impartie.
L’inscription et l’accueil du public.
Au minimum deux mois avant la répétition générale, me fournir :
- Le programme détaillé.
- Les partitions numérisées.
- La nomenclature précise du programme avec la liste des musicien∙nes.
- un micro casque
- un espace sur scène me permettant de m’approcher des instruments.
- un pupitre
Les bénéfices d'un concert présenté
- Un public captivé et attentif d’un bout à l’autre du concert.
- L’adhésion du public à votre programmation, en particulier lorsqu’elle comprend des oeuvres peu connues.
- Une connivence facilitée entre les interprètes et l’auditoire.
- Une prestation sur mesure, qui valorise votre structure.