
La musique au temps de la Renaissance pour le Centre Communal d’Action Sociale
Explorer les horizons nouveaux, partager et échanger autour de la musique : voici le credo qui accompagne mes conférences. A travers les quatre volets du cycle (Valse, Compositrices, Bœuf sur le Toit, Renaissance), je dévoile les secrets de la musiques à travers les époques et les lieux.
A la cour de François Ier, au fil de la Loire, se succèdent des fêtes de plus en plus fastueuses, manifestation de la puissance royale auprès des grands de ce monde.
Le bal couronne les journées de réjouissances : dans la galerie du château on dresse des estrades pour installer les musiciens et on s’apprête pour les danses favorites : pavane, bransle, gaillarde.
Quels instruments accompagnent les pas des monarques et des courtisans ? Qui sont les interprètes et d’où vient leur répertoire ? Quel impact le développement de l’imprimerie a-t-il sur la musique à danser ?
Cette conférence s’attache à une époque fondatrice de l’histoire de la musique instrumentale, de l’opéra autant que du ballet : la Renaissance.