
Voyage d’hiver – une expérience immersive

En 1827, Franz Schubert a 30 ans. Atteint d’une maladie incurable, il affronte une solitude que ses plus proches amis ne savent combler. A la lecture du Voyage d’hiver, un recueil du poète Wilhelm Müller, saisi d’émotion, il met en musique les vingt-quatre poèmes en quelques semaines.
Cette œuvre nous projette dans l’esprit d’un marcheur solitaire voyageant dans une nature pétrifiée par l’hiver comme il voyagerait dans l’histoire de sa vie. L’errance de cette âme torturée est guidée par l’espoir d’un renouveau printanier.
Afin d’en capter la puissance émotionnelle, nous vous invitons à plonger dans l’univers du Voyage d’hiver (Winterreise).
Votre voyage initiatique débutera par une présentation de l’œuvre afin que vous ayez les clefs de compréhension des poèmes et de l’écriture musicale. Vous ressentirez ensuite par vous-même l’errance du Wanderer (marcheur) dans une nature hivernale lors d ’une randonnée pédestre guidée. Et enfin seulement, vous écouterez et ressentirez pleinement la musique du Winterreise !
Olena Bondarets, piano
Vincent Nadal, baryton
Camille Villanove, médiation
Amélie Jeanne, illustration