Médiatrice sur-mesure

Un partenariat qui s’étoffe avec la Cité musicale Metz L’Orchestre national de Metz fait partie de la Cité musicale Metz, avec les salles de l’Arsenal, des Trinitaires et la BAM. Grâce à ma bonne fée Caroline Philippe, Chargée de projet éducation et médiation, je mène depuis deux ans différentes actions auprès des enfants et des adultes. Au programme en 2021-2022, quatre formes de médiation : la générale augmentée, la clé l’écoute, l’atelier Lire la suite…

Un concert pour jeune public en Visio : Mission impossible ?

La médiation de la musique  au secours des annulations « Merci pour ce concert-visio qui a permis à mes élèves et moi-même de nous évader, de profiter d’un axe culturel qui nous manque cruellement depuis le mois de mars !  ».  Comme il est encourageant de recevoir un tel retour !   Le « concert-visio » en question est une ces nombreuses actions alternatives qu’avec mes partenaires -orchestres, associations festivals- j’invente ces derniers mois.  Lire la suite…

5 bougies et mille mercis

Ce mois de septembre 2021, je souffle la cinquième bougie de ma micro-entreprise de médiation de la musique. 2016 -2017 : premier contrat 2017- 2018 : déjà 156 médiations au compteur ! 2018- 2019 : première stagiaire 2019 -2020 : premier Covid ! On s’adapte et on avance 2020 -2021 : première embauche ponctuelle d’une collaboratrice et pour 2021- 2022 : analyser, approfondir, développer 2016-2021, cinq années de​ … – Lire la suite…

Dans la famille Compositrices françaises, je demande….

Présence compositrices créée des ressources pour les conservatoires Parce qu’un∙e élève flûtiste ou pianiste peut accomplir tout un parcours au conservatoire sans jamais entendre prononcer le nom, ni écouter une note d’une compositrice. Le centre de ressources et de promotion de Présence compositrices m’a sollicitée pour créer une mallette pédagogique à destination des lieux d’enseignement et de diffusion de la musique. Un travail qui mobilise toute l’équipe du Centre ! Lire la suite…

Silence, ça tourne !

Quand des enfants rejouent le scandale du Sacre du printemps Le projet À l’initiative de l’association les 3 Saisons de la Plaine, j’ai animé avec la réalisatrice Lisa Verdiani un atelier auprès de la classe de CM1/CM2 de Robin Zenou à l’École élémentaire Gutenberg de Saint-Denis. Un double objectif 1 ) découvrir la vie et la musique  de Stravinsky,  le célèbre compositeur russe du XXe siècle, décédé il y a exactement cinquante ans.   2) Lire la suite…

Le spectacle musical jeune public : un genre à interroger

Journal de bord d’une formatrice Ces derniers mois, j’ai consacré une part importante de mon temps à former les jeunes musiciens et à accompagner des professionnels de l’action culturelle. Des missions diverses dans lesquelles j’ai toujours posée comme centrale cette question : « comment avez-vous envie de  rencontrer vos auditeurs et auditrices  ? » Voici les chemins qu’ont pris ces missions : – Préparer son premier concert pour des enfants d’école Lire la suite…

Compositeurs, compositrices, vous me fascinez !

C’est pour cela que j’aime autant plonger dans vos œuvres que vous écouter raconter votre travail. L’Orchestre National d’ile de France vient de m’offrir un terrain de jeu exaltant ! Un reportage à 360° vous attend : la finale du concours Ile de Créations. Vous y croiserez la compositrice Maria del Pilàr Mirales Castillo, 23 ans, plébiscitée par les musiciens pour sa partition Five Pieces of Advices, la violoncelliste solo de Lire la suite…

Inventer de nouvelles formes d’expérience musicale

 Les Bains de forêts musicaux , un concept sur-mesure pour les familles Médiatrice associée au Festival des forêts depuis 2018, j’ai conçu avec l’équipe une forme de concert en plein air adaptée aux familles. On marche, on écoute, on joue : musique et nature nous relient. Je guiderai trois Bains de forêts musicaux les 19, 20 juin et 7 juillet prochains en forêt de Compiègne et alentours. Les deux premiers Lire la suite…

Camille Villanove | Concert dans la nature