Qu’est-ce que cette écoute a éveillé en vous ?
Publié par Camille Villanove le
Qu’est-ce que cette écoute a éveillé en vous ?
Florilège de propos recueillis lors de mes interventions
C’est plus fort que moi. Que je m’adresse à 10 ou à 500 personnes, à des enfants de six ans ou à des professionnels, il y a toujours un moment où je demande au public ce que lui évoque l’objet musical que nous sommes en train de partager. C’est le cœur de mon rapport à la médiation de la musique : susciter une expression personnelle. Maladroite, modeste, fantasque, poétique, brève ou développée, la parole de l’auditeur, de l’auditrice est sacrée. Sacrée pour lui ou elle, sacrée pour le groupe, sacrée pour moi. C’est mon trésor, ma récolte. En voici un florilège, pour fêter le 10ème numéro de ma Lettre d’information « Musique à tous les étages ».
“Selon moi, vous êtes plus qu’un compositeur. Vous êtes un artiste ayant le talent de mille compositeurs banals. Je trouve que vos Nuits d’été étaient une très bonne idée. (…) Vous êtes une personnalité très imposante pour le monde d’aujourd’hui. La preuve, il y a un lycée qui porte votre nom. Ce n’est pas rien.”
Lettre imaginaire du chef d’orchestre François Habeneck à Hector Berlioz, rédigée par Merlin, élève de Seconde.
Dans le cadre d’un atelier de création (vidéo et album illustré) au Lycée Berlioz, Vincennes, avec l’Orchestre national d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris, en 2018.
0 commentaire