Fruits de saison

Publié par Camille Villanove le

Le meilleur d’une année de musique partagée

Dans le carré des nouvelles pousses, mon potager de médiatrice a vu sortir de terre la version jeune public des Balades dans le Paris musical et une plaquette de présentation aux couleurs vitaminées.

 Dans le coin « paroles inspirantes », j’ai ramassé quelques feuilles à infuser, auprès du Trio de percussions SR9, de Margarita van Dommelen que j’ai accueillie en stage, des participants à notre Enquête sur les pas de Mozart à Paris, etc.

Et si vous aimez les recommandations d’écoute, dans le champ des concerts que j’ai présentés aux quatre coins de la France en 2023-2024, j’ai cueilli pour vous un bouquet de titres jubilatoires.

Comment apporter au public une nouvelle écoute ?

"Au début, nous avons joué dans des festivals dans lesquels la vision de la percussion était arriérée. Il nous a été dit « la percussion c’est une musique et des instruments d’indigènes ». A la fin de ce concert, la musique de Bach au marimba a intéressé les auditeurs. Nous leur avons fait faire le grand écart ! "

L'art de poser les bonnes questions

"J’aimerais parler de la place de l’erreur dans le travail. Comment réagissez-vous ? Quels seraient vos conseils pour surmonter une erreur ? "
Margarita van Dommelen
Margarita van Dommelen
stagiaire auprès de moi en 2024

J'ai rencontré le compositeur Janko Nilovic

Mars 2024. A Troyes, l’Orchestre symphonique de l’Aube donne un programme 100 % issu des Balkans.

C’est la première mondiale de la Suite balkanique du monténégrin Janko Nilovic (à écouter dans la playlist ci-dessus). Pour mieux présenter cet événement, j’interviewe le compositeur à son domicile. Il habite à 5 kilomètre de chez moi, dingue non ?

Une heure et demie de discussion, découverte d’un univers créatif foisonnant qui fait oublier le grand âge de ce grand monsieur.

À 15 ans il donne des concerts à Istanbul avec un big-bang de 45 musiciens et des choristes. Il est déjà compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.

Rencontre avec le compositeur Janko Nilovic
Acclamation du compositeur Janko Nilovic Auditorium de Troyes 2024

Quand il arrive en France,  à 19 ans, il gagne sa vie en écrivant de la musique de Library. Il travaille pour Michel Jonas, Dario Moreno,  Jay Z reprend un de ses samples. Au Montenegro, il est une star nationale, investi de responsabilités au Ministère des affaires culturelles. A 83 ans, il vient d’achever un mini opéra qui sera créée en Italie ainsi qu’un concerto pour piano.

Au concert, il est trop fatigué pour monter saluer sur scène. Je viens à lui et le présente au public : plus que jamais je me suis sentie « médiatrice ». Chaleur, émotion, admiration transmises au public tout naturellement.

Un bis chargé de sens et d'émotion

Orchestre symphonique de l'Aube

Ce récit commence dans les coulisses de l’Auditorium de Troyes. A la fin d’un concert que j’avais présenté, un homme me demande à parler au chef. Je vais chercher Gilles Millière en loge. Puis écoute de loin la conversation. Cet homme, Victor, confie : « J’ai été très ému par le bis. Vous avez joué une pièce associée à un moment très intense de ma jeunesse. »

Cette pièce, c’est la Rhapsodie roumaine n° 1 de George Enescu (à écouter dans la playlist ci-dessus). Dans les trois dernières minutes, l’orchestre entonne une chanson très populaire en Roumanie. 

Populaire et historique. En effet, ce 21 décembre 1989 à Bucarest, alors qu’un rassemblement de masse appelle au renversement du régime communiste, la télé nationale est interrompue Prenant les commandes, les insurgés diffusent une musique. Devinez laquelle ?

Victor, encore adolescent, faisait partie des manifestants. Et si cette soirée, si cet hymne restent gravés dans sa mémoire, c’est parce que l’Histoire de son pays a changé, ce soir-là. Mais c’est aussi parce que son meilleur ami a succombé aux tirs de l’armée.

Je n’écouterai plus jamais cette Rhapsodie pareil, moi non plus.

Merci Victor pour votre témoignage.

Du côté des enfants

dessin d'Alice après l'Enquête sur les pas de Mozart à Paris
Alice (7 ans) a participé à l'Enquête sur les pas de Mozart à Paris en avril 2024. J'ai reçu ce dessin en souvenir.
Livret Enquête Mozart
Livret distribué aux jeunes participants de l'Enquête sur les pas de Mozart à Paris

Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *