“J’ai dépassé mon objectif”
Publié par Camille Villanove le
"J'ai dépassé mon objectif"
Au Conservatoire de Paris, je forme les étudiants à présenter leurs concerts
Pour la troisième année, j’accompagne des étudiants préparant leur Diplôme d’Etat de professeur d’instrument au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après la guitariste Cassie Martin, la cheffe d’orchestre Alizé Léhon, la responsable de la professionnalisation et de la médiation Sabine Alexandre m’a récemment adressé la corniste Elodie Baert et un binôme trombone-cor.
Elodie a présenté un concert avec son quintette à vent auprès des patients et de l’équipe du service néphrologie de l’Hôpital Bichat. C’est elle qui a organisé cette manifestation, avec l’association Tournesol, partenaire du CNSMDP.
“Je m’étais fixé plusieurs objectifs personnels : gagner en aisance scénique, moins stresser lorsque je dois prendre la parole, me prouver à moi-même que je suis capable de construire une médiation de concert et un déroulé seule, réussir à faire passer des émotions et enfin intéresser l’auditeur. Je pense les avoir tous remplis et j’en suis très contente.” Pour avoir été présente à cette rencontre musicale, je suis heureuse, moi-aussi, d’avoir nourri la confiance en soi d’Elodie et son goût pour la médiation de la musique.
Avant le concert, se poser les bonnes questions
Le Conservatoire alloue quatre heures à cet accompagnement. Je consacre ainsi deux fois 1h30 à la préparation et une dernière à l’évaluation, une fois le concert passé.
Le programme musical et la cadre du concert sont à déterminer par l’étudiante. A moi de la guider sur la présentation :
– à qui vous adresserez-vous précisément ?
– vers quoi voulez-vous emmener votre auditoire à travers ce concert avec médiation ?
– que transmettre : l’histoire des œuvres ? le parcours des interprètes ? la spécificité des instruments ?
– comment transmettre : questions/réponses ? saynète ? images ? mime ?
– à quel moment ?
Les aspects pratiques font partie de la préparation. C’est parfois la première fois que l’étudiante ou l’étudiante se trouve dans cette double fonction : concertiste et présentateur.
Après le concert, faire le point pour mesurer le chemin parcouru
Chaque étudiant.e doit remettre au Conservatoire une évaluation globale de son expérience.
J’avais demandé à Élodie de fixer un objectif vis-à-vis du public et un objectif personnel. Comme on l’a lu au début de cet article, le bilan est plus que positif.
En tant que coach, je remets aussi une évaluation à l’établissement : font partie des paramètres considérés l’investissement de l’étudiant.e, les progrès accomplis, les points d’attention pour de futurs concerts avec médiation.