Matière à penser 

Publié par Camille Villanove le

Quelques lectures d’été sur la vie musicale en France

Parmi les best-sellers de ma bibliothèque, trône depuis une dizaine d’années mon « petit livre rouge », ma référence dans chaque formation que je donne. J’y ai ajouté le magnifique témoignage de cette violoncelliste qui travaille auprès de personnes autistes ou en fin de vie. L’essai post-Covid d’une musicologue enseignante qui a travaillé au Ministère de la culture a rejoint les rangs, suivi par la méthode pour auditeur débutant d’un de mes collègues médiateurs. J’y glisse parfois des articles étincelants, comme cette tribune dans la Lettre du musicien « La médiation comme art d’écouter l’autre ». Et il y a ces 500 pages qui viennent de secouer complètement ma perception du fait musical.

Et si on partageait la culture ?

Et si on partageait la culture ? Couverture du livre de Serge Saada

"Toute médiation doit contribuer à ce que le spectateur puisse rattacher toute proposition artistique à un monde qui est signifiant pour lui."

Editions L’Attribut, 2012.

Le pansement Schubert

Le pansement Schubert de Claire Oppert Couverture du livre

"Les aides-soignantes un peu en arrière, jusque-là plantées dans le décor, s'animent. Elles sourient d'abord, frappent des mains. Elles dansent, elles valsent même. Pendant 45 minutes, 122 fois durant cinq années, les cris [de douleur] cèdent immanquablement la place au chant partagé."

Editions Denoël, 2020.

Réinventer la musique

Couverture du livre Réinventer la musique, Sylvie Pébrier

"Le travail de médiation mené par les équipes reste trop peu visible et les actions encore trop souvent considérées comme séparées et secondaires."

Editions Aedam Musicae, 2021

Écouter la musique classique, ça s'apprend

Couverture Ecouter la musique classique ça s'apprend
"Ce livre s'adresse à tous ceux qui aiment la musique classique. Amateur débutant ou passionné enthousiaste, vous trouverez ici des clés et des conseils pratiques qui vous permettront de vivre des plaisirs d'écoute que vous n'imaginez pas. »

Musiquer, le sens de l'expérience musicale

« Le grand défi qu'il faut actuellement lancer aux pédagogues de la musique, ce n'est pas celui de savoir comment former les musiciens professionnels plus compétents, mais d' instituer un contexte social constitué d'interactions musicales formelles et informelles menant à un développement réel et à la musicalisation entière de la société. »

Christopher Small, musicien, compositeur et pédagogue néo-zélandais (1927-2011)

Couverture Christopher Small Musiquer

Un essai paru en Grande-Bretagne en 1998. Traduit et édité en France en 2019.

Éditions La rue musicale, Philharmonie de Paris

La médiation comme art d'écouter l'autre

La Lettre du musicien a publié en mai 2024 une tribune fort intéressante : « La médiation comme art d’écouter l’autre ». Vous y trouverez une définition de la médiation, de ce qu’est un public, une typologie des médiateurs et médiatrices, et surtout une réflexion sur le sens de ce mode d’action.

"La médiation, perçue ainsi, est donc non plus la mise en relation de forces qui s’opposent, mais la rencontre d’énergies et de cultures qui ont des choses à se dire et à s’apprendre."

Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *