Liebe Wolfgang !

Lieber Wolfgang

Publié par Camille Villanove le

Lieber Wolfgang,

Des collégiens marchent sur les pas de Mozart

Il arrive que les opportunités devancent la réalisation de nos plans : mon collègue Philippe Roullaux et moi-même guidions depuis quelques mois nos chères Balades dans le Paris musical sous forme d’inscriptions individuelles, lorsque nous recevons ce mail : “ Je viens de prendre connaissance de votre Balade « Sur les pas de Mozart dans le Marais ». Comme je suis enseignante d’allemand, cette visite m’intéresse beaucoup à titre personnel mais aussi pour mes élèves. Je souhaiterais savoir si vous proposez un tarif groupe scolaire ?”. Natalia Paiva Caeiro enseigne dans deux collèges de Melun. Notre défi était de taille : passer d’une quinzaine de participants adultes volontaires à 50 adolescents emmenés par leur professeur. L’intérêt évident : deux heures de promenade dans le Paris du XVIIIe siècle, d’écoute, de lecture  en allemand, par les élèves de lettres de Léopold et Wolfgang. Natürlich ! Musique + histoire + langue, nous avons joué la carte de l’interdisciplinarité.

Collégiens, Hôtel Sully, sur les pas de Mozart
En route vers la Place des Vosges, l'aire de jeu préférée de Wolfgang à Paris
Un parcours interactif

Plusieurs semaines avant la Balade, nous avons adapté le contenu vers plus d’interactivité. Les élèves ont ainsi préparé en cours la lecture d’extraits de lettres de Mozart dans leur langue originale, l’allemand. Et nous avons donné à l’enseignante tous les éléments pour établir un questionnaire. Tout au long de la visite, chaque jeune répondait aux questions, en glanant les réponses dans le propos de leur guide, dans les façades à observer, les morceaux écoutés, etc. Beaucoup ont manifesté une grande curiosité pour ce que nous leur faisions découvrir de la vie de Mozart et du Paris du XVIIIe siècle.

Balade sur les pas de Mozart pour des collégiens
Devant l'église Saint-Paul saint-Louis

Camille Villanove

Musicologue-médiatrice de la musique

1 commentaire

Diffusion de mon offre via le Pass Culture - Camille Villanove · 7 mars 2024 à 9 h 50 min

[…] d’ailleurs la demande de plusieurs professeurs qui m’a convaincue à inscrire mes activités parmi les offres du Pass […]

Les commentaires sont fermés.